SECONDS CHAMPIONNATS D’EUROPE JUNIORS

Pour nous contacter : masgnaud@laposte.net

Vous pouvez agrandir les photos en cliquant dessus.

Bonjour à tous, chabatz d’entrar !

Les deuxièmes championnats d’Europe se dérouleront du 31 mars au 2 avril à Iași en Roumanie.

L’ÉQUIPE DE FRANCE :

   

   

Le groupe 3 concerne les compétiteurs âgés de 16 à 18 ans (années de naissance de 1999 à 2002). Yo-an a 15 ans et auri à affronter des adultes. À ce niveau de compétition, c’est un bon challenge. À souhaiter simplement que les épreuves techniques se déroulent avant les combats, sinon ce sera dur de participer au Long Ho quyen s’il est touché en combats.

    

    

Un grand merci à son sponsor monsieur Pascal Personne :

  

Départ, le 30 mars, pour Iași. Et accueil par les maîtres Florin Macovei et Angel Mititelu.

     

Merci aussi à Sudjanto pour son soutien.

Le lendemain, de bonne heure, visite de la ville, à partir du Palais de la Culture.

                  

               

             

Puis cérémonie au cimetière de Iași pour honorer la mémoire de Maitre Gabriel Nechita, ancien président de la Fédération Européenne de Vovinam Viet Vo Dao, décédé le 16 novembre 2014, à l’âge de 38 ans.

         

Le samedi, dès 9 h 30, a lieu l’épreuve du Long Ho Quyen. Le tirage au sort de l’ordre des passages n’est pas favorable à Yo-an (deuxième position) .

         

         

         

         

Il y a neuf compétiteurs dans la catégorie. La note la plus haute et la note la plus basse enlevées, Yo-an est à égalité avec son concurrent français : 90, 92, 92 (total 274) pour Yo-an, 91, 90, 93 (total 274) pour Timothée qui l’emporte grâce à une plus forte note plus élevée d’un point. Troisième, Fédérico Mezi, qui s’était déjà classé juste derrière Yo-an aux premiers Championnats d’Europe, il y a deux ans.

Après le passage du Long ho Quyen, la juge italienne a été retirée de l’arbitrage de la technique, mais … trop tard. Et comment expliquer qu’un juge aille dire à Yo-an : j’ai préféré ton quyen et le classe second ? Une désillusion de plus. Une désillusion de trop.

   

C O M M E N T A I R E S   :

Rachel SUDORRUSLAN : Je partage la déception de Yo-An en ce qui concerne le championnat d’Europe : pour moi il aurait dû être premier sur la catégorie Long Ho, il a fait une très belle prestation comme à son habitude. Mais il faut le prendre comme un défi à relever. Il est jeune et a de très belles années devant lui pour gagner de nombreux titres internationaux.

Anh-Tuan TRUONG : La première place, normalement, revenait à Yo-an.

Florin MACOVEI : Bonjour M. Masgnaud. J’espère que tout va bien pour vous et Yo-An. J’ai remarqué la bonne évolution de Yo-An, que j’ai eu le plaisir de rencontrer il n’y a pas si longtemps en France. Lui et d’autres athlètes comme lui sont le véritable avenir de notre fédération.

      

ONT    AIMÉ    SUR    FACEBOOK  :

Razvan NICULESCU, Phi-long LÊ, Olivier LEBOEUF, Quentin CADOU, Steev ÉGARD, Christophe FRUGIER, Adrian TELEMAN, Huu Nghia LÊ, Didier MOREAU, Laurent NIAVET, Costel BEJENARIU, Tuong VO, Binh THAI, Chau TRAN, Sonia, Gilles FERRON, Djamel TAZIBT, Cyrille LONGSON, Hieu VO, Thu trang TRAN, Sébastien NORMAND, Isabelle PROUMEN, Paschan TAI, Samuel PASQUEREAU, Marie-Thérèse BOGUIFO, Mamadou DIOP, Sylvie UCHAN, Lavon CAO, Angel MITITELU, Gilbert HOUSEAUX, Hien PHAM, Sonia ÉGARD, Ngoc Quang LUU.

En fin d’après-midi, nous avons assisté à une très belle démonstration de l’équipe de Roumanie.

      

   

Et, le soir, réception à la mairie de Iași où nous avons eu la surprise de voir un authentique soldat de l’Armée de terre cuite de l’empereur Qin.

         

Dimanche à 14 h 30, finale des combats (les organisateurs n’ayant pas souhaité faire de triangulaire, le tirage au sort a désigné Yo-an pour accéder directement à la finale).

                  

      

Un knock down dès la neuvième seconde a empêché Yo-an, la vue trouble, de se battre comme il combat habituellement.

               

            

Un second knock-down, subi à la vingt-deuxième seconde, scelle la fin du combat, qui sera perdu 0/10 avant la fin de la première reprise.

Un grand bravo cependant à Yo-an qui n’a pas démérité. Deux fois à terre, il a – à chaque fois – eu le courage de se relever et de continuer le combat (pas sûr que le gros abruti qui n’a cessé d’envoyer des quolibets jusqu’à notre retour en France eut été capable d’en faire autant…). Il y a deux ans, à Awans, Yo dominait nettement ce même adversaire à l’issue de la première reprise et ne s’était incliné 12/13, qu’à la dernière seconde de la rencontre. Au cours des trois dernières saisons, en France, Yo-an a gagné tous ses combats (Coupes d’Aquitaine et de Saint Berthevin, Coupes de France AMV et Vovinam, Inter-styles AMV, Championnats de France) à l’unanimité des trois juges et n’a été vaincu qu’aux Championnats d’Europe, par ce même adversaire. Outre le constat personnel, on remarquera qu’en combats, la France, contrairement aux épreuves techniques, n’a plus le haut niveau international.

        

Même si je suis déçu de mes résultats, je garderai un excellent souvenir de la belle ville de Iași et de l’accueil de nos hôtes Roumains. Je remercie particulièrement les maîtres Florin Macovei, Adrian Teleman, Costel Bejenariu, Angel Mititelu et Razvan Niculescu.

    

Un grand merci aussi aux jeunes de l’Équipe de France qui m’ont beaucoup entouré lors de ces deux jours de compétitions.

    

A R T I C L E S

Pour rire : L’endommagement est l’apparition dans des matériaux ou des végétaux de dommages causés par l’usure ou une attaque physique ou chimique : la grêle a fortement endommagé toitures et récoltes.