2013-2014

Pour nous contacter : masgnaud@laposte.net
Vous pouvez agrandir les photos en cliquant dessus.

Bonjour à tous, chabatz d’entrar !

Une nouvelle saison commence. Avec, pour but, l’apprentissage de nouvelles techniques, de nouveaux quyềns. Et la révision et l’amélioration de ce (ceux) que je connais déjà.

Mes compétitions prévues : le 7 décembre après-midi Coupe Ba Hoi, les 22 et 23 février 2014 Coupe d’Aquitaine, les 5 et 6 avril Coupe de France Enfants, les 17 et 18 mai Coupe Lam Sơn Quách Văn Kế. Les dates du Trophée de la Porcelaine et de la Triangulaire ne sont pas encore arrêtées.

Frustré de n’avoir pu assister aux Championnats du Monde, j’ai d’autant plus apprécié le cadeau de maître Jacques Charprenet, qui m’a fait très, très, très plaisir et je vais finir par croire que je suis destiné à participer aux compétitions internationales (rire).

     

Durant les vacances de Toussaint, j’ai eu la chance de pouvoir participer à un stage học võ việt, dirigé par maître Jean Christophe Broc.

        

J’y ai appris le đối luyện 1.

                       

Stage qui m’a rappelé les entraînement du tổ đường et ceux avec maître Hùng ; et un diner comme ceux pris avec maître Phụng et son équipe.

Tuong Vo, 8 novembre 00 : 50. Goi loi chuc mung happy birthday Yoan nhe.

J’ai beaucoup perdu en souplesse. Je reprends les assouplissements chez moi : aller au-delà du grand écart en empilant, successivement, des coussins sous mes pieds. Et, également, en m’entraînant entre deux chaises.

IMG_9704   IMG_9692

J’aime particulièrement le grand écart qui, dans le domaine des arts martiaux, a pour référence monsieur Jean Claude Van Damme.

YO406   YO407

Cet exercice me rend serin ! euh… serein.

YOGE

En « poids de corps », j’aime faire le drapeau :

D1   D2   D3   D4

J’aime aussi travailler les impulsions de sauts pour me préparer aux ciseaux.

YO409   YO410   YO411

Je ne participerai pas à la Coupe Ba Hoï. Je voulais retrouver les copains de mon ancien club et mon premier maître et concourir pour mon club actuel, mais ma mère, justement ce jour là, « organisait mon anniversaire », un mois après sa date !?!?! Pour embêter mon père. C’est pour ça aussi, sans doute, qu’elle m’empêche de retourner en vacances au Vietnam en juillet prochain.

trunk fache-23 blues

J’ai été invité au vingtième anniversaire de l’École Long Hổ Hội.

YO412 YO413

Et je suis allé encourager nos participants aux Championnats de France. En technique, une troisième place en song luyện et une première place au tinh hoa lưỡng nghi kiếm pháp (rien que pour prononcer le nom de ce quyền, il faut avoir du souffle). Dzien remporte ses deux combats à l’unanimité des trois juges. Une médaille de bronze et deux d’or pour trois participants : ce sont là d’excellents résultats. Je nous en souhaite d’aussi bons à la Coupe de France Enfants.

Yo414

Ces championnats ont été aussi l’occasion de sympathiques retrouvailles.

Yo441 Yo440

 

Depuis tout petit, chaque année, je fais le plein de tir, de punching-ball et de barbe-à-papa à la fête foraine.

YO451Yo_414YO_416YO417

YO418YO_419YO_420YO_421YO422

Le passage de grade, le 12 janvier 2014, devait avoir lieu au gymnase de Beaubreuil mais nous avons trouvé porte close. Un grand merci à maître Olivier qui nous a spontanément proposé son dojo. j’ai été reçu et la ceinture bleu foncé deux barrettes (đệ tứ cấp (thủộng cấp), m’a été remise, selon la tradition.

 

MEILLEURS VŒUX À TOUS POUR L’ANNÉE DU CHEVAL.

TET

(c’est moi qui ai pris la photo ci-dessus et je n’en suis pas mécontent)

JOYEUSES FÊTES DU TẾT NGUYÊN ĐÁN À TOUS LES VÕ SINH

YO429

 

J’ai participé à la Coupe de France Minh Long qui a réuni cent quarante participants dont trois du club de Vovinam de Solers.

ML1

En technique avec armes, il nous est quasiment impossible de rivaliser avec ceux des AMV traditionnels, qui pratiquent depuis tout-petits.

ML2 ML3

Je termine premier en quyền individuel mains nues, troisième en quyền avec armes et troisième en combats (j’ai perdu mon premier combat et gagné le second : une bonne préparation à ceux de la Coupe de France Enfant, qui se dérouleront selon les règles AMV).

ML4 ML5 ML6

Dimanche 9 février, j’ai eu le plaisir d’assister aux fêtes du nouvel an chinois animées par les associations de Teochew du XIIIe arrondissement et des « Indochinois de France ». J’en ai pris plein les mirettes !

Yo462YO463YO464YO468

YO465YO466YO467YO469YO470

YO471YO472YO483YO481

YO473yo474YO478YO475

YO479YO480YO484YO485

À Limoges aussi, au carnaval, il y aura des danses de la licorne.

Lic1Lic2Lic3Lic4

Le 15 février, le club adhère à l’UCVI. L’UCVI a été créée pour apprendre, travailler, et passer les grades comme au tổ đường. Maître Hùng, qui m’a entraîné au Vietnam, en est l’ambassadeur. Maître Jean-Christophe Broc organise des stages de formation et des passages de grades.

5318c8e5e4264_EcussonVovinamUCVI

Le programme de l’UCVI est exactement le même que celui du Vietnam :

Programme officel d’enseignement du Vovinam – UCVI

Le 22 février, c’était la première journée de la troisième édition de la Coupe d’Aquitaine. J’y ai obtenu de bons résultats : premier en chiến lược, premier en quyền, premier en song luyện, premier en combats. Surtout, j’ai été très heureux de retrouver mes bons copains Yuma, Noam et Arthur. À nous quatre, nous devrions pouvoir faire un super đa luyện !

YOR2 Yor1 Yor3

Victoire en combats.

Aq5

Lors de la Coupe Gironde, les ceintures de cinquième dang ont été remises solennellement à maître Ludovic, maître Patrick et maître Daniel, qui a tenu expressément à ce que ce soit maître Georges qui la lui remette.

2013, Gironde1 2013 Gironde2 2013 Gironde3

3013 Gironde4

Ça a été pour moi un grand honneur que maître Jean Christophe épingle sur mon võ phục l’insigne du Tổ Đường, à la demande de maître Sen.

Aq7   Aq8   aq9   Aq10

Le dimanche se déroulaient les compétitions des catégories adultes. J’ai été surclassé pour faire le song luyện avec Pierre. C’était la première fois que nous le faisions ensemble : habituellement, nous tenons le même rôle. J’ai dû en changer et j’ai bien aimé, notamment pour les sauts de mains (en fait, je préfère ce rôle-là). Nous avons terminé premiers.

Yo-d

Je ramène du Bouscat cinq premières places.

Samedi 9 mars, belle journée passée avec mes copains du club, mes copains des autres clubs et mes anciens maîtres au dojo régional, à l’occasion d’un stage inter styles qui s’est déroulé dans une ambiance familiale et studieuse.

Stage1 Stage2 Stage3

Yo1Yo2Yo3Yo4

J’ai participé au stage de mã tấu organisé par maître Lê Hữu Nghĩa. J’ai été content de revoir mon copain Yuma et d’apprendre les techniques de coupe au coupe-coupe et des ciseaux.

YOAN2 Yo1 Yo2 Yo3

YOA5

Je ferai le song luyện avec Chin. Comme Pierre, il a le même rôle que moi, alors j’en change. À une semaine de la Coupe de France.

1 2 IMG_1443

Vendredi 4 avril, après l’école, nous allons à Lire à Limoges. L’ambiance y est morose, Régine Deforges est décédée la veille. Papa l’avait connue du temps où elle tenait la librairie La Gartempe. Un ami de mon père qui m’aime bien et suit mes résultats, monsieur Frédérick Tristan, figure sur la liste des invités mais est absent. Nous rencontrons monsieur Maurice Robert, premier professeur d’histoire de papa, avec qui nous avons rigolé un moment. Il m’a dédicacé sa Petite histoire du Limousin et de la limousinité : « À Yo-an, pour lui faire mieux connaître et aimer le Limousin… sinon il en parle à son père ; amitié aux deux « . Il est vrai que depuis la mort de mon pépé chéri, je me sens encore plus Limousin. Cette année, nous ne nous attardons pas car demain, de très bonne heure, nous partons pour Paris et la Coupe de France.

IMG_1453 IMG_1450

france

C O U P E D E F R A N C E D E V O V I N A M

Je vous présente mon nouveau coach, Xuan Huy :

YO dé YOZ

( la seconde photo est de notre ami Phi Long )

La Coupe de France, cette année, a lieu en même temps que la Coupe de France AMV. C’était trop bien de pouvoir participer à cette grande compétition super bien organisée qu’est la Coupe de France AMV où l’on se retrouvait à plus de cinquante par série. Donc, comme c’était trop bien, on ne peut plus y participer, sauf à renoncer à la Coupe de France de Vovinam. Là, nous nous retrouvons dans la même grande salle de la Halle Carpentier avec les AMV : 500 vo phuc, bleus et noirs, réunis mais ne compétitant pas ensemble, comme c’était initialement prévu. Dommage !

Yol1

Je termine premier au thập tự quyền

15

et premier au tứ trụ quyền.

16

Second en song luyện avec Chin

17

et également seconds en quyền synchronisé avec Chin et Islam

18

Le lendemain, en combats, j’étais prêt dès 8 h 30 et je n’ai été appelé qu’en milieu d’après-midi. Je sais, ce n’est pas une excuse et je ne cherche pas de prétexte, c’est pareil pour tout le monde ! mais, pour moi, c’est difficile à gérer. « Endormi », je perds mon premier combat et gagne le second : médaille de bronze. Bilan du week-end : deux médailles d’or, deux d’argent, une de bronze : cinq médailles sur cinq possibles (il n’y a que leur couleur qui n’est pas top).

On nous prie d’insérer l’annonce ci-après. Et c’est avec un plaisir sincère que j’insère car j’ai un grand respect et beaucoup d’admiration pour la famille de Maître Y-ia MOUA :

MOUA Y

Le samedi 14 juin, salle des Sœurs de la Rivière à Limoges, se tiendra la deuxième édition du FIGHT NIGHT. Venez nombreux !

Si vous aimez les Arts Martiaux (et vous aimez les Arts Martiaux puisque vous regardez cette page) allez voir la FIGHT NIGHT II !

Vacances de Pâques en Creuse (vacances de Pâques heureuses). Elles ont commencé par un retour au château de Crozant, où j’allais souvent quand j’étais petit. Un site magnifique qui fit écrire à George Sand : « On ne sait en ces lieux qui a été le plus hardi ou le plus inspiré de la nature ou des hommes ». J’aime imaginer la forteresse qui tenait tout le haut du piton rocheux, quatre-vingt mètres au dessus d’une boucle de la Creuse. Comme elle était représentée dans la BD Les Aigles décapités. Cette place-forte, l’une des principales du Moyen-Âge, vaut bien un château cathare (eh oui, j’assume : je suis un Limousin chauvin). Comme le site est magnifique et qu’il n’y avait que nous, je n’ai pu résister au plaisir d’y faire quelques étirements et d’y réviser mes quyền : dans un tel site, aussi impressionnant et chargé d’histoire, un entraînement prend une autre dimension et vous donne des ailes.

YOaYobYof

YocYoeYodYog

Nous sommes également revenus à Chabrières pour y revoir les loups. Je ne me lasse jamais de les regarder : je passerais des journées entières à les observer.

Yo1Yo2Yo3Yogk

Je suis assez satisfait de mes photos. Comme mon père, j’aime les loups.

YopYo4Yo5Yo6

Il aurait aimé en avoir un comme animal de compagnie. Pas un loup de Tchéquie, croisé avec du berger allemand : un vrai, comme les renards qu’il a apprivoisés.

YOA1

Au retour, nous sommes passés par Bourganeuf et la tour Zizim où le frère de Bazajet II fut captif de 1486 à 1488 (elle avait été construite spécialement pour le recevoir). Puis à Saint Léonard de Noblat, où une partie de la famille de mon pépé a vécu (une petite prière au saint patron des prisonniers afin que je puisse pratiquer sans entraves).

YO1Yo3Yo2

En rentrant à Limoges nous sommes allés emprunter des bouquins à la médiathèque : il y avait une exposition consacrée à Zizim et à Bonneval Pacha dont j’ai lu, il y a peu, la vie extraordinaire en deux tomes de BD (L’insoumis et Le renégat), racontée par son descendant. Étonnant, non ?

YOA2 YOA41-1 YOA3

À mes copains qui regardent mon site : samedi 3 mai après-midi, venez au gymnase de Beaubreuil, voir ce qu’est le Vovinam Viet Vo Dao (et deux autres arts martiaux vietnamiens).

affi

YO35 Yo36

J’ai terminé second en quyền, second en quyền synchro, second en chien luoc, premier en quyền avec arme, premier en song luyen avec Chin.

Yo tri2 Yo38 Yo37

J’ai remporté mes trois combats à l’unanimité des trois juges.

IMG_3434IMG_3479Yo39

Dommage de ne pas avoir eu la même réussite à la Coupe de France… J’ai beaucoup aimé – comme à chaque fois – le tir à la corde. D’ailleurs, tout le monde l’a aimé.

Yo tri3

Une rencontre très sympathique.

YO tri1

J’ai participé à la Coupe Quách Văn Kế, de l’école de maître Tran Van Ba.

YOAN1 YOan2

(Maître Jacques, les Vo Su Dung & Thanh, de Saigon, et moi, le 17 mai 2014)

En bài vũ khí (quyền avec arme), je passe les premier tour et second tours. En finale, je finis à la seconde place.

YOAN3 YOAN4

En bài quyền, je me classe premier au premier tour (notes : 16, 16, 16), au second tour puis en finale, je termine premier, à l’unanimité des juges (jugement au drapeau).

YOAN5 YOAN7

YOAN8 YOAN9 YOAN10 YOAN11

Super stage de học võ việt à Château Gontier où j’ai eu le plaisir de revoir les maîtres Jean Christophe et William, ainsi que Magali, pour l’apprentissage du đối luyện 2.

IMG_4258

YOR YOR c YOR a YORI

Beaucoup de travail sur les deux jours et, aussi, des moments très conviviaux.

YORe YORs

YORd YOR 1 YOR 3 YOR 4 YOR 5

YOUS

YURXYORX

La saison est, pour moi, terminée. Samedi 14 et dimanche 15 juin, plusieurs du club passeront leur grade. J’irai les encourager. Le 14 juin, Chin, Sloan, Saad, Théo, Ahmed et Islam passaient leurs grades. De même que Noam et Arthur. Et j’ai retrouvé les copains de mon ancien club.

YO100

Le lendemain Lionel et Loup passaient leur grade (lam đai nhất cấp).

YO150 YO151

Tous, jeunes et moins jeunes, ont été reçus.

YO152

Le 21 juin, nuit de la musique, sans Jacques et Jacky Lee : la place des Bancs était moins animée qu’à l’habitude.

HP1b HP1

Des styles variés, il y avait même un groupe de « chabrettaïres » (qui aurait été encore plus apprécié s’il y avait eu, avec eux, un vielleux).

IMG_5471 IMG_5482 IMG_5487

IMG_5488 IMG_5494 IMG_5476 IMG_5469

Dernier entraînement mercredi 25 juin. Travail au sac. J’adore : il prépare aux ciseaux volants (đòn chân tấn công).

IMG_5642-1 IMG_5547 IMG_5668 IMG_5559

Un peu de combat « souple »,

IMG_5896

Fin de la saison. Moyenne, avec de piètres résultats et qui aurait été ennuyeuse s’il n’y avait pas eu les stages.

Je souhaite un prompt rétablissement à Lionel.

BILAN

La saison est terminée, l’heure est au bilan : depuis ma première participation aux Coupes de France de Vovinam et d’AMV, en mai 2011, je suis monté vingt fois sur un podium, sur vingt possibles. En technique et en combats, douze fois premier, cinq fois second et trois fois troisième. En Coupes nationales d’Écoles (Quách Văn Kế et Minh Long), je me suis classé quatre fois premier, une fois second et deux fois troisième en bài vũ khí, bài quyền et combats. Aux coupes régionales (Gironde et Aquitaine), je me suis classé neuf fois premier sur neuf podiums possibles. Globalement, ce n’est pas trop mal, mais cette saison est bien moyenne. En septembre commencera une nouvelle saison : la septième à la FFKDA, la sixième en Vovinam. L’année scolaire, par contre, n’a pas été trop mauvaise. Mais je suis un vieux diesel (diesel the brave) qui doit chauffer avant de monter dans les tours.

YO6893 YO6894

images-1 PUNK

1er trimestre 13,99 vous devez faire mieux, 2nd trimestre 14,36 encouragements du conseil de classe, 3ème trimestre 15,31 félicitations du conseil de classe. Soit 14,98 de moyenne annuelle (moyenne de la classe 12,71).

« Pour chaque fin il y a toujours un nouveau départ » A de Saint Exupéry

G3 G2 G1 G8

Les 28 et 29 juin, fête foraine des Ponts avec feu d’artifice en bords de Vienne.

YOAn1 YOAn2 YOAn3 YOAn4

YOAn5 YOAn6 YOAn7

IMG_7042 YOAn8

Ma première moto, aux couleurs du Phật Giáo Hòa Hảo (voir page Viet Vo Dao), c’était il y a dix ans, est en vente. J’en suis marri. J’en choisis une, couleur vovinam, plus difficile à mettre en vitrine de magasin de jouets.

Y01 Y02

Après-midi pluvieuse passée au musée. Je suis toujours impressionné par les anciennes confréries de pénitents. À Limoges elles ont été particulièrement actives et mon père, qui les a étudiées, m’a raconté plusieurs anecdotes les concernant : les pénitents limougeauds agissaient certes incognito mais, quand même, ils étaient courageux (et du bon côté, sinon de la justice, du moins de l’honneur : ils ont – entre autres – fait s’évader un condamné à mort injustement accusé). Nous avons apprécié les collections d’émaux, du XVIe siècle à nos jours et la créativité des artistes de Limoges. Peu sensible à l’art de Renoir (pas parce que je suis dans un collège portant son nom, simplement parce que je n’aime pas) ou de Valladon, j’aime beaucoup, par contre, ce surréaliste homme-oiseau :

IMG_6745 IMG_6747 IMG_6751

16 juillet passé au Parc du Reynou, pour y rencontrer LE nouvel arrivant…

Ben1 Ben2 Ben3

IMG_7320 OO0

Nous allons passer quelques jours en Charente-Maritime. Avec, je le crains, d’immanquables références à l’Histoire : mon père ne peut s’en empêcher. Ça commence dès Saint Jean d’Angély avec Audouin-Dubreuil et ses expéditions d’Afrique et de Chine (croisières Citroën) et la vanité (dans le sens « qui est vain ») de la célébrité, illustrée par Théodore Bac, dont la sépulture, malgré la reconnaissance des travailleurs limougeauds, est laissée à l’abandon.

IMG_7484 IMG_8986 IMG_8983

IMG_7613 IMG_7737 IMG_7821

À ma Rochelle, comme je disais quand j’étais petit, et sur la côte, j’ai pu goûter tout le raffinement de l’architectonique teutonique répondant aux doux noms de bunkers und blockhaus. Bemerkenswerte Zivilisation, bewunderns Sprache !

IMG_7579 IMG_9555 IMG_9575

Heureusement, ces verrues disparaissent progressivement du paysage : les blockhaus, détruits par l’érosion des dunes, tombent à la mer ou sont cachés par les constructions récentes.

IMG_9565 IMG_9568 IMG_9585

Ceux qui restent sont tagués. Gutten taggs : juste revanche de l’art décadent !

IMG_9563 IMG_9584 IMG_9582

Je préfère – de beaucoup – l’architecture des vieux édifices charentais, eux aussi pourtant pour la plupart militaires, mais d’une autre facture.

IMG_75686 IMG_7826 IMG_9239

hp_scanDS_4187355737 hp_scanDS_4187355737 copie

Baignades à Chef de Baie, aux Minimes, au Château d’Oléron et à Boyard.

IMG_7576 IMG_96324 IMG_9245 IMG_9265

Nager ouvre l’appétit et j’ai mangé de très bonnes moules de bouchots au Café de la Mer à Lauzières, face au pont de l’Île de Ré, de succulentes fricassées d’anguilles à la persillade à La Belle Époque, à Brouage et, aussi des glaces….

IMG_7505 IMG_77 IMG_7567

Brouage, même par temps pluvieux, pourvu qu’il y ait des anguilles au menu ! et j’y suis revingu (plusieurs fois) : j’adore.

IMG_9187 IMG_9193

Qui dit faim et bord de mer dit pêche… au carrelet, plus « morale » que celle à la ligne où l’on asticote le poisson en lui promenant des appâts sous le nez.

IMG_7640 IMG_7720

À Rochefort, j’ai vu le transbordeur (il y en avait également à Rouen, Nantes et Marseille). Papa se souvient que, lorsqu’il avait mon âge, quand la nacelle était immobilisée, quelques usagers hardis, passaient avec leur vélo sur l’épaule par le tablier, cinquante mètres au dessus de l’eau, plutôt que de faire un détour par Tonnay-Charente…

IMG_7759 IMG_7761 IMG_7764 IMG_9110

… lieu le plus proche de Martrou (mais néanmoins à 7 kilomètres) où traverser la rivière.

IMG_9015 IMG_9019

Je me mesure, depuis tout petit, à Pierre Loti (sa statue est grandeur nature), auteur d’une courageuse relation de la prise de Sai Gon. Pour Georges Fourest, les lotus sont fiers d’avoir Loti pour génitif.

hp_scanDS16 hp_scanDS1 IMG_7736

Puis mon père me montre les graffitis laissés par les bagnards et les militaires des garnisons (j’avais, auparavant, vu ceux du Château d’If).

IMG_7713 IMG_7752

Je me suis, depuis longtemps, intéressé à l’histoire de la Royale. Un ami de papa, M. Bernard Goulard, spécialiste de la Marine, a construit de superbes maquettes, notamment celle d’un chebec, d’après les plans d’époque.

hp_scanDS23 hp_scanDS22 hp_scanDS21

J’ai suivi la construction de l’Hermione depuis le début, les charpentiers étaient des Compagnons allemands. J’ai échangé quelques mots avec eux.

hp_scanDS_4187185913 copie hp_scanDS_4187185913 hp_scanDS_4189205246 HP6 hp_scanDS_41873151

Nous retournons visiter « l’Hermione », presque terminée, puis une réplique, elle aussi en taille réelle, du radeau de « la Méduse »

IMG_9037 IMG_9043 IMG_9064

et le musée.

IMG_9065 IMG_9066 IMG_9104 - copie

IMG_9079

Puis au berceau de la famille de ma Mamie : tous mes aïeux de cette branche étaient meuniers (mon arrière grand père, son père et le père de son père, étaient propriétaires des Quatre Moulins, à Saint Georges d’Oleron).

IMG_9202 IMG_9213 IMG_9228_1

Et, le surlendemain, visite du zoo de La Palmyre. Habituellement, les oiseaux me laissent indifférent (étant en concurrence directe avec les hérons pour les anguilles). Là, je leur trouve de belles couleurs. Jusque aux tons pastels délicats des becs des pélicans, que je n’avais jamais remarqués auparavant.

IMG_8003 IMG_9498 IMG_7983 IMG_7992

De tous ces animaux, ce sont les pandas roux que je préfère.

IMG_9552 IMG_8080 IMG_9486 - copie IMG_8081 11

IMG_8116 IMG_8045 IMG_8044

IMG_9519

En quelques jours, j’ai eu la chance de voir binturong et panda roux. Samedi 28 juillet, j’ai vu l’arrivée d’une étape du Tour de France. Une étape importante, entre Bergerac et Périgueux, qui donnera le podium, à la veille de l’arrivée sur les Champs Élysées. D’abord, l’extravagance des véhicules de la caravane fait penser à une cavalcade publicitaire.

IMG_8343 IMG_8242 IMG_8283 IMG_8325 IMG_8348 IMG_8273

IMG_8379 IMG_8366 IMG_8357 IMG_8376 IMG_8361 IMG_8384

Ensuite, le contre la montre, permet de voir passer tous les concurrents, du dernier au maillot jaune (ci-dessous, de gauche à droite : Ji Cheng 164e du classement général, Thibaut Pinaud 3ème, Jean Christophe Péraud 2ème, et Vincenzo Nibali maillot jaune).

IMG_8472 IMG_8873 IMG_8883 IMG_8886

Grâce aux départs individuels, j’ai pu suivre la course sous différents angles : en haut de côte, au début de la dernière ligne droite et sur la ligne d’arrivée.

IMG_8608 IMG_8588 IMG_8777 IMG_8783

Et voir l’effort et la fatigue de ceux qui ont tout donné sur ces 54 kilomètres, après avoir roulé 3 500 kilomètres en trois semaines (de gauche à droite : Michele Scarponi au repos, Michaêl Schär en récupération et Tom Dumoulin, second de l’étape, à sa descente de vélo).

IMG_8826IMG_8828IMG_8812IMG_8816IMG_8817IMG_8821

C’était vraiment très intéressant. En tout cas bien plus qu’une étape en ligne où j’aurais vu tout le peloton passer en seulement quelques secondes. Des vacances à l’opposé de ce qu’elles auraient dû être, bien loin du delta du Mékong et de Bình Thuận, puisque mon passeport a été opportunément « perdu », pas par mon père… Paisibles vacances en France, reposantes, et aux activités variées, à la mer et à la campagne.

IMG_7627 IMG_9429 IMG_9002 - copie

° ° °

INFORMATION POUR MES COPAINS : Le dojo réouvre le 2 septembre. Les cours auront lieu les mêmes jours et heures que les années précédentes : les lundis de 18h00 à 20h00, les mercredis de 14h30 à 17h30, les samedis de 10h00 à 12h00.

° ° °

COMMENTAIRES

———————-

Yo-An est très très doué techniquement, précis et rapide. Il est clairvoyant en combat et serein. À mon sens, le classement n’est dû qu’à la valeur des points qui lui ont été attribués, cela ne remet pas en doute sa supériorité technique et combative. Il devra mieux apprécier la distance et par la même occasion mieux travailler la distance courte, les enchaînements poings, systématiser la saisie de jambes suivie de balayages. Il est très bien dans son style et gagnera forcément à élargir son champ de compétence, j’ai vraiment été surpris par la maîtrise de ses émotions. Pour moi, il a l’âme d’un futur grand pratiquant.

Cyril Le Guyader

———————-

Chào Yoan chúc sức khỏe con và gia đình.

Maître PHUNG, Hà Tiên

———————-

Bonjour Huệ Pháp, je suis content des résultats de Yo-an qui l’aideront à progresser encore beaucoup plus pour l’avenir. Si en juillet vous revenez au Viet Nam je suis prêt à aider Yo à faire le mieux possible. Passe mon bonjour à tous. Cordialement,

HÙNG

———————-

Chào Yoan, chúc con càng ngày càng tiẽn bộ trên bước dường võ thuật,

Thay PHUNG.

———————-

 

 

NB Les podiums des Coupes de France (Vovinam et AMV) sont figurés dans un cadre tricolore, pour une meilleure lisibilité de nos pages.